Damasio - La Horde du Contrevent

Posted on 2023-12-31

Livre prêté par Alice.

C'est un très gros roman qui raconte l'histoire d'une horde cherchant a remonter le vent jusqu'à sa source. L'histoire alterne entre les points de vue des différents membres de la horde.

Dans ce roman, le vent porte énormément de significations. Il y a bien évidement le vent tel qu'on le connait. Il y a aussi des formes étranges et créatrices du vent, les Chrones, qui ont des capacités particulières et interagissent avec le monde alentour via des effets anormaux: guérison, mirages, transformation du monde physique, etc. La vie, dans ce roman, est symbolisé par la notion de "vif" qui est une sorte de vent que chaque individu possède et qui définit son caractère.

Je ne sais pas quoi penser exactement de cette notion de vouloir remonter le vent a tout prix, malgré les efforts et pertes subies: est-ce la notion de vouloir continuer a vivre ? Est-ce une référence aux explorateur de l'extrême ?

Le vent, qui est un symbole fort du mouvement, définissant également la notion de vie (le vif) apporte l'idée que la vie est un mouvement permanent. Par opposition, s'arrêter d'évoluer, de changer ou d'apprendre semble être un arrêt de la vie.

Comme pour "les furtifs", Damasio nous plonge dans un monde avec une expérience de lecture particulière. Il invente des mots, des concepts, des notions et les utilise comme si cela faisait partie de notre savoir commun. Il faut donc accepter au début du roman de ne pas comprendre tous les concepts, que l'on finit par découvrir par la suite. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui soulève beaucoup de points de réflexion sur la vie. Sa lecture devient de plus en plus addictive et permet a ce gros roman de plus de 700 pages d'être lu bien plus rapidement que l'on aurait pu l'anticiper.

vim:spelllang=fr